chlorination du latex

CHLORINATION DU LATEX, LA TECHNIQUE QUI TUE

Le latex, ou caoutchouc, ou en anglais "rubber" i.e. le frotteur, mérite bien son nom et son utilisation la plus courante: il ne glisse pas... Pratique, voire indispensable quand on veut faire avancer la voiture sur le sol par l'intermédiaire de ce pneu en caoutchouc, mais plus problématique quand il s'agit d'enfiler un vêtement fait dans le même métal...

L'une des premières méthodes fut de recouvrir le latex de talc, ce qui le rend en effet plus glissant, mais aussi mat et gris au lieu de noir (signature de toute une époque) et je vous raconte pas la fin de soirée, après avoir bien sué, on enlève le tout, pour retrouver des petits pâtés visquex blancs partout... Certains ont proposé d'employer de la farine, du sucre, de casser un oeuf et de graisser avec un peu de beuure, pour au moins terminer la soirée par un quatre quarts, mais malheureusement, le caoutchouc supporte très mal l'exposition à des molécules grasses. Donc exit le beurre. Ah, oui... et exit le talc.
Une autre option est d'employer le même lubrifiant que pour les préservatifs, mais je vous raconte pas les coûts, à force ;p
Plus sérieusement, on retrouve aussi souvent l'emploi de silicone, facile à trouver en magasin de bricolage ou fournitures pour voiture, prendre le silicone pour joints en caoutchouc, qui est un silicone non gras. L'autre peut endommager le latex. Application rapide, facile, à un prix honnête, mais quand même (typiquement 6 à 7 Euros la bouteille, et ça part vite)
Heureusement, la science moderne a progressé (enfin, disont plutôt que l'information a filtré petit à petit dans la communauté qui n'utilise pas le caoutchouc comme dans les laboratoires... et heureusement, vu ce qu'on fait subir à ce pauvre petit en labos de physique des polymères :os ). Il existe un méthode assez simple, rapide, efficace et bon marché pour ne plus à avoir à employer tous ces produits salissants et chers à l'utilisation.
Je demande une hola pour... la chlorination!
Ce processus consiste à attacher du chlore sur les radicaux libres en surface du latex qui sont responsable de son côté "attachant" (mais je vous rassure, vous l'aimerez toujours autant après... voire plus!)
Cela est déjà employé depuis longtemps dans les pneus et chambre à air, car en dehors de cette influence sur le "grip" du caoutchouc, cela joue aussi sur sa porosité aux gaz (bah oui, les ballons se dégonflent à cause de ça... par contre, le sida passe pas à travers, malgré tout)
En plus, comme le latex voit son coefficient d'adhérence diminuer, les petits crissements qu'il produit, qui sont des relaxations de contraintes semblables à celles d'un tremblement de terre, mais à petite échelle, disparaissent. D'où son appelation de caoutchouc silencieux - stealth rubber.
Bien, ça semble super, comme ça, mais si on en trouve peu dans le commerce, et toujours à des prix ignobles, c'est que ça doit être compliqué, dangereux,... me direz-vous?
Que nenni!
En effet, cela peut être compliqué et dangereux, surtout si on suit les recettes indiquées sur le net (manipulation d'acide chlorhydrique, dosages au poil de cul de crotte de nez près,...) , si on se penche sur la chimie du machin, on peut trouver des alternatives.
L'idée générale est de faire barbotter la pièce de latex dans une solution aqueuse (lire: seau d'eau) où a lieu une réaction chimique entre l'eau de javel et l'acide chlorhydirque, afin de dégager du chlore gazeux, et barboter la surface du latex avec ces bulles.
Je ne nie pas que l'acide chlorhydrique contient du chlore, mais il n'est pas le seul.
L'eau de javel en possède aussi. Et elle le libère en présence d'un acide, par la formation d'un sel+dégagement de chlore.
Si l'acide est riche en chlore, sûr, ça fait beaucoup de chlore dégazé (d'ailleurs, dégazez, il n'y a rien à voir). L'autre option consiste à prendre des produits moins dangereux et en utiliser un peu plus.
Après quelques lectures et expériences, voilà mon processus standard:
Ingrédients
-----------
- 3 bacs capables de contenir environ 11l d'eau - de bêtes caisses an plastique trouvables en grandes surfaces, j'ai pris un modèle où l'on pouvait aussi acheter un couvercle qui servira sur le bac de réaction
- De l'eau du robinet, en quantité plus ou moins infinie
- 800ml d'eau de Javel de base, pas parfumée, sans additif, la vulgaris, la moins chère
- 800ml de vinaigre blanc, le basique, pas parfumé, du bête acide acétique dilué dans de l'eau, le moins cher
- Un seau gradué pour mesurer jusqu'à 6l
- Deux mesurettes de cuisine permettant de doser une quantité de 200ml d'un liquide (on en prend deux pour pas devoir les rincer entre chaque mesure, sinon la réaction commence trop tôt)
- Deux touilles en plastique neutre, genre de cuisine.
- Un endroit très très très bien aéré, ventilé, ... (genre: "Le soir, quand je suis couché sur mon lit, alors que le calme et la torpeur commencent doucement à s'emparer de moi, je regarde les étoiles et je me demande... mais où est passé mon put*n de plafond???")
Modus Operandi
--------------
(car ça fait toujours un peu celui qui sait de mettre des mots dans un sabir de sauvage, dans du barbare pure souche)
Au préalable, bien nettoyer la pièce à traiter, afin de libérer les radicaux (et non d'ouvrir les shakras). Toute trace sueur séchée, toute marque de feutre, bref tout ce qui est dans le chemins entre le latex et le gaz est à proscrire (cela est dommageable auprès des vêtements faits par Libidex, car ils mettent un produit pour donner une belle brillance qui fait obstacle... seule une plus vieille pièce qui avait perdu ce coating a pu être traitée totalement, l'effet fut moins saisissant sur les autres :os )
Les deux bacs ouverts sont remplis au maximum d'eau claire, ils serviront de bacs de rinçage.
A l'aide du seau gradué, remplir le bac fermable de 8l d'eau.
Mesurer dans une mesurette 200ml d'eau de Javel et verser dans le bac fermable.
Touiller avec la première touille pour homogénéiser le mélange.
Mesurer dans l'autre mesurette 200ml de vinaigre blanc et verser dans le bac fermable. - Attention, à partir de ce point, la réaction a lieu, donc on commence à ne plus lambiner.
Touiller avec la seconde touille.
Plonger la pièce à traiter dans le bac, la pousser avec la seconde touille pour immerger au mieux.
Fermer le bac.
La réaction va durer maximum 15 minutes. Pas de risques de laisser trop longtemps, vu qu'après un moment, il n'y a plus de réactifs, ce qui prévient de la sur-chlorination. Par contre, vous risquez de perdre votre temps.
De temps à autres, dans l'intervalles, touiller la pièce pour immerger les parties qui seraient restées en surface. Faire attention à ce qu'il n'y ai pas des zones qui se collent entre elles par effet ventouse et ainsi ne se retrouvent pas exposées au mélange.
Une fois le temps écoulé, sortir la pièce du bac fermable, la placer dans le premier bac de rinçage, y touiller la pièce avec la seconde touille.
Je profite de ce moment-là pour vider le bac fermable. Cela peut être mis en égouts tout comme dans les plantes, ce n'est que de l'eau et un sel (pas le sel culinaire, un sel au sens large, comme dans "sels minéraux")
Passer ensuite la pièce du premier bac de rinçage au second. C'est à cette étape-là que je la retourne, afin d'exposer alternativement intérieur et extérieur de la pièce.
Pendant que la pièce est dans le second bac de rinçage, je vais remplir mon seau d'eau gradué, et retour au début.
Avec ce mélange, en 4 passes (2 pour l'intérieur, 2 pour l'extérieur) et un total d'une bonne heure de boulot, j'obtiens un résultat qui fait dire "WOOOOOOW" et qui a réussit à reconvertir au latex des gens qui étaient dégoûtés de son contact (pour être plus précis, un discours est passé de "ne me touche pas avec ça" à "enlève-moi cette combinaison, j'arrive pas à m'empêcher de me toucher quand je suis dedans" :oD )
Ah oui, laisser sécher, après toutes ces émotions.
Illustration du stealth rubber:
Remarques
---------
- le chlore est un gaz qui peut irriter les bronches, d'où la nécessité de travailler dans un endroit ventilé. J'ai beau survécu sans soucis à un essai en salle de bain de 8m3, vu les faibles concentrations réellement dégagées, gardons quand même des mesures de précaution pour les personnes plus sensibles. Pour rappel, des bombes au chlore gazeux étaient employées dans les tranchées. Donc un minimum de prudence.
- avec ces produits, aucun risque de brûlure acide ou autre. Ils ne sont déjà pas très agressifs séparés, une fois mélangés ils s'annulent, tout est parfait!
- testé uniquement sur 4 sources de latex: Libidex, Kink Engineering, Radical Rubber et flyinwindxp (vendeur eBay) avec les meilleurs résultats sur le vendeur eBay et les plus mauvais obtenus sur Libidex (raison donnée plus haut). Certains rouleaux de Radical Rubber peuvent nécessiter 2 passes de plus. De manière générale, commencer avec 4, observer le résultat et recommencer si le besoin se fait sentir.
- j'ai lu des craintes que cela rende le latex plus cassant et moins élastique. Rien d'observé à ce sujet. L'élasticité provient de la masse, de la conformation des chaînes dans le volume, ici on altère que la surface.
- il paraît que cela peut défaire les "coutures", rien d'observé non plus. Par contre, comme les "coutures" emploient ces radicaux libres, le traitement se fait après assemblage, pas avant.
- on dit que cela peut altérer les couleurs... j'ai testé sur du noir de plusieurs sources, aucun soucis. Sur le rouge Plum, le Metallic Green et le Metallic Blue de Radical Rubber, aucune altération observée (et ce sont les fournisseurs de Libidex)
- cela dispense d'employer un lubrifiant, mais pas d'employer un produit à l'extérieur pour améliorer la brillance.
Toute question, toute remarque, tout apport d'expérience tierce, bref, tout est bienvenu, à vous les studios !

Destock Latex Le BLog

  • : Le blog de destock-latex.erog.fr
  • Le blog de destock-latex.erog.fr
  • : Je brade jusqu'à épuisement tout le stock de vêtements sexy en Latex de grande qualité, prix béton.
  • Contact

Images Aléatoires

  • 3217
  • 2179c
  • hood-inflatable-zip-6
  • 6c0a 12
  • 1159 - 1159Z
  • breathing-bag-tread-valve-1

Recherche

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus